Les têtes de violon sont connues comme le premier légume du printemps. Elles ne sont pas disponibles longtemps en épicerie et dans les marchés, mais quand vous les voyez il faut en profiter!

Je me souviens enfant, une fois, ma mère en avait fait. J’étais très attirée par leur allure, mais peu impressionnée par leur goût. Cette année, je me suis dit que je revisiterais ce légume pour trouver des recettes qui le mettraient en valeur.

Quand vous les achetez, sachez que les têtes de violon ne se conservent que deux jours au réfrigérateur, dans un sac de plastique. Si vous voulez les garder plus longtemps, mettez-les dans un contenant rempli d’eau et changer l’eau tous les jours. Ainsi, vous pourrez les garder 2 semaines. Vous pouvez aussi les congeler. Blanchissez-les deux minutes et mettez-les dans un contenant hermétique; elle seront bonnes un an. Comme ça, vous pourrez en manger toute l’année!

Avant toute recette, il est important de savoir qu’elles ne peuvent pas être mangées crues. Vous pourriez être malade et même vous intoxiquer. Assurez-vous donc de les bouillir une dizaine de minutes ou de les cuire à la vapeur avant de les manger ou de les apprêter pour votre plat favori.

Si vous les faites bouillir, le goût sera plus doux, près de celui des asperges. Si vous les faites à la vapeur, il sera plus amer, comme celui des rapinis.

C’est un légume qui devrait vraiment faire partie de votre alimentation. On le caractérise de super-aliment. En effet, les têtes de violon contiennent deux fois plus d’antioxydants que les bleuets et sont une source d’oméga-3 et d’oméga-6. Elles sont une excellente source de fibres, de potassium, de vitamine A et C, et de fer. Finalement, les têtes de violon ont des propriétés anti-cancer. WOW! Tout ça dans un petit légume si mignon.

Pour vous inspirer, voici mes recettes préférées avec des têtes de violon :