Quand vous achetez des barres de céréales à l’épicerie, en moyenne, elles sont composées d’un tiers de sucre. Avec les versions enrobées, vous en trouverez dont 50% de leur poids est du sucre! Il existe plus de 200 sortes de barres de céréales en épicerie, mais peu sont de bons choix. Optez pour des barres dans lesquelles on retrouve 6 g ou moins de sucre, 1 g maximum de gras saturé et minimum 2 g de fibres (par portion de 30 g).

Si vous les faites à la maison, il est facile de contrôler sucre, gras et fibres. Pour la quantité de gras, faites la différence entre les gras saturés et les bons gras mono-insaturés et polyinsaturés. Une barre aux noix en contiendra beaucoup, mais reste un bon choix.

Voici une recette qui peut jouer plusieurs rôles : vous pouvez en manger comme barre de céréales (enlever le chocolat) ou en dessert. Faites réchauffer les carrés et servez-les avec une boule de crème glacée.

Rendement : 12-14 barres selon leur grosseur

Ingrédients :

  • 3 tasses d’avoine (sans gluten au besoin)
  • 2 tasses de noix (à votre goût, cette fois, j’ai utilisé des graines de tournesol, des amandes et des noix de Grenoble en proportion égale.)
  • 2 tasses de fruits séchés (à votre goût, cette fois, j’ai utilisé des canneberges et des raisins. Choisissez des dattes, des figues ou des pruneaux pour plus de fibres)
  • 1/4 tasse de graines de lin et de graines de sésame rôties (en parts égales)
  • 1/2 tasse de chocolat
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 370 ml de lait évaporé de type Carnation (selon l’Office québécois de la langue française, on ne devrait pas dire lait évaporé, mais lait condensé non sucré, mais c’est ça qui est écrit sur l’emballage…)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 325 F.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs.
  3. Ajouter le beurre et le lait
  4. Étendre dans un moule de type pyrex.
  5. Cuire 30 min.
  6. Laisser refroidir complètement avant de démouler et couper.
  7. Couper en morceaux d’un pouce ou plus au goût.

Pour les graines de lin, si vous voulez profiter de leurs bienfaits en oméga-3, vous devez les moudre. En les gardant complètes, vous profitez tout de même d’une bonne source de fibres.

Privilégiez les barres de céréales quand vous avez vraiment faim ou bien avant ou après une activité sportive parce qu’elles procurent une grande source d’énergie.

Pour d’autres recettes de barres cliquez ici.