Si vous voulez remplacer la viande dans un plat, certains champignons sont une bonne option. La texture de leur chair ressemble à celle de la viande. Les shiitakes en sont un exemple. Ils sont reconnus pour faire d’excellents ragoûts.

Le shiitake est originaire d’Asie et est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde. Il porte plusieurs noms : champignon parfumé et lentin du chêne.

Le shiitake est un champignon polyvalent qui se consomme de plusieurs façons. Son arôme est boisé et son goût est délicieux et délicat. Les connaisseurs préfèrent généralement le shiitake séché, qui, même réhydraté, possède une saveur plus prononcée que le frais.

C’est un des champignons les plus nutritifs. Il contient beaucoup de vitamines (B2, B3, B6, B12, D), de minéraux (Zinc, Magnésium, Potasium, Phosphore, Manganèse), d’antioxydants, et de fibres. Il stimule aussi le système immunitaire et est utilisé dans la préparation de plusieurs remèdes maison.

Comme les épiceries grande-surface n’en vendent pas beaucoup, quand vous les choisissez, il faut faire attention à la fraîcheur. Ils doivent être fermes au toucher. Évitez les champignons creux, ratatinés, piquetés ou visqueux.

Ne nettoyer les champignons frais qu’au moment de leur emploi, en les passant rapidement sous l’eau claire ou en les essuyant avec un linge humide. Avant de les manger, on retire généralement le pied du shiitake qui est habituellement fibreux et dur.

Pour réhydrater les champignons séchés, faites-les tremper en 20 et 60 minutes selon leur grosseur. Ensuite, pressez-les pour éliminer le surplus d’eau, enlevez les pieds et réservez-les.

Vous pourrez les conserver dans leur emballage, au réfrigérateur quelques jours et jusqu’à une semaine dans un sac de papier. Pour les garder plus longtemps, coupez-les en tranches ou cuisez-les avant de les mettre au congélateur.

Voici quelques idées recettes où vous pourriez utiliser ce champignon :