Les dattes sont vraiment au centre de l’alimentation du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique. On en dit même qu’il existe plus de façons de manger des dattes que de jours dans l’année.

dattes

Quelles soient sèches ou fraîches, elles constituent un excellent choix de fruits à teneur énergétique élevée, parfaites pour manger lors d’activités sportives. En plus, elles sont riches en glucides, ce qui aide les muscles à bien fonctionner lors d’activités de longues durées ou de fortes intensités. Par ailleurs, les dattes contiennent des antioxydents et sont composées à 57 % de fibres insolubles, plus que les raisins, les abricots et les pruneaux. Elles sont aussi riches en potassium, en magnésium et en fer.

Si vous achetez des dattes séchées, elles se conservent 6 à 12 mois selon la variété au réfrigérateur. Vous devrez les faire tremper dans l’eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. De plus, en les trempant, vous enlèverez une partie du sirop qui les recouvre pour les garder humides, donc une partie du sucre… si vous faites attention à votre taux de sucre, c’est une bonne option. Sinon, préférez les dattes fraîches.

On utilise souvent les dattes dans la pâtisserie. Elles remplacent souvent les raisins dans des pains, gâteaux ou muffins et sont souvent utilisées pour réduire une partie du sucre ajouté dans une recette comme elles apportent un goût sucré au mélange. En plus de la pâtisserie, les dattes sont parfois utilisées en salade ou avec des viandes lors de la cuisson.

Vous trouverez sur le blogue plusieurs recettes contenant des dattes. Voici mes préférées :

Voyez toutes mes recettes contenant des dattes ici.