Originaire de la Malaisie, la citronnelle est une plante très utilisée dans la cuisine du sud-est de l’Asie. Par contre, au Québec, on ne l’utilise pas souvent. On ne la trouve pas partout toute l’année. En ce moment, elle est dans la plupart des épiceries. Le reste de l’année, elle est disponible dans une des trois succursales de Sami Fruits (LaSalle, Laval, Montréal-Est). La citronnelle porte aussi un autre nom, on l’appelle parfois Jonc odorant ou en anglais lemon-grass.

Pour bien la choisir, cherchez les branches aux bulbes fermes et odorants. Si vous achetez la citronnelle en conserve ou sèche, elle sera beaucoup moins goûteuse.

Pour la conserver, vous pouvez la garder dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours, ou vous pouvez la congeler telle quelle.

Les branches de citronnelle sont assez grandes, mais on ne consomme que 6 à 7 cm à partir de la base. Commencez par peler les tiges en enlevant les feuilles extérieures qui sont trop fibreuses pour être mangées. Ensuite, vous la coupez selon vos besoins.

Ne jetez pas les feuilles que vous avez pelées, vous pourrez les utiliser une fois pour aromatiser des bouillons, des sauces, des soupes, des ragoûts, des poissons, des volailles et des tisanes. Après la cuisson, il faut les jeter. On ne les utilise pas plusieurs fois. Pour le reste de la tige, notez que c’est très goûteux. Utilisez-la modérément si vous n’y êtes pas habitués. Vous pouvez aussi la couper en gros morceaux et la retirer du plat à la fin de la cuisson. Elle se marie très bien avec le gingembre, le chili, la noix de coco, l’ail, l’échalote, le piment, et la menthe.

J’espère que ça vous donne le goût de l’utiliser. Si vous n’êtes pas très inspirés, voici une recette de riz frit où vous pourrez en utiliser!