L’artichaut est un légume originaire de la méditerrannée. On croit qu’il a d’abord été trouvé en Tunésie, puis en Italie et en Espagne. L’Italie, à travers les années, est restée le plus grand consommateur et producteur d’artichauts au monde. Au Québec, les producteurs les récoltent de la mi-août jusqu’au gel du sol. Pour acheter des artichauts québécois, vous devrez aller dans des marchés comme le marché Jean-Talon. Les grandes chaînes d’épicerie les boudent parce que les artichauts québécois sont plus petits que les artichauts importés. Mais, ne vous inquiétez pas, ils sont aussi bons! Si vous préférez les faire pousser chez vous, ils peuvent être plantés en pots ou dans votre potager, mais ils prennent beaucoup de place et drainent l’eau du sol.

Du point de vue de la nutrition, l’artichaut est un légume très santé. Il renferme des fibres alimentaires, jusqu’à 19% de la valeur quotidienne recommandée, des antioxydants et de l’insuline qui agit comme prébiotique.

Pour bien choisir un artichaut, vérifiez qu’il est compact et lourd et que les feuilles (bractées) sont cassantes et serrées. La couleur est aussi importante; un beau vert pour l’artichaut classique. L’artichaut violet de Provence, comme son nom le dit a du violet.

On peut consommer l’artichaut tel quel, cuit dans l’eau bouillante salée, à la vapeur ou à l’autocuiseur. Quand il est prêt, les feuilles du centre se détachent facilement. On pourra retirer avec ses dents la chair mangeable des feuilles et consommer le coeur et le fond. On peut aussi manger seulement le coeur ou le fond de l’artichaut. L’artichaut violet de Provence se consomme même cru.  On incorpore souvent les coeurs d’artichauts aux salades et aux hors-d’oeuvre ou on les utilise comme garniture. On peut aussi manger l’artichaut entier farci et cuit au four. Il s’accompagne bien la béchamel, la sauce au beurre et la sauce hollandaise.

En ce qui concerne la conservation, l’artichaut se garde au réfrigérateur une semaine. S’il perd son tonus, coupez une tranche de la tige et mettez-le dans l’eau. Une fois cuit, il se conserve 24 heures seulement, mais si vous le congelez (cuit) vous pourrez le garder de 6 à 8 mois.

Pour vous encourager et vous donner d’autre idées, voici mes recettes préférées avec des artichauts :

Pour toutes mes recettes avec des artichauts, cliquez ici.