Si vous ne connaissez pas encore cette tradition de ma famille, je vous l’explique. Chacun notre tour, on cuisine et on reçoit les autres membres de la famille, et ce, sur une base mensuelle. Donc, en ce premier dimanche du mois de décembre, j’ai reçu mes parents et mon frère à souper.

Pour faire suite à l’article sur le sel, je voulais faire un menu “malbouffe” maison, pour montrer qu’on peut satisfaire une envie de fast-food sans consommer 4000 mg de sodium en un repas.

Au menu ce soir, mes invités ont commencé par des grignotines et des bières québécoises. Arachides, croustilles et “Goldfish cracker” maison, accompagnés de Cheval Blanc, Coup de Grisou et l’Achouffe. Ensuite,

comme entrée, une salade César réinventée. En plat principal, j’ai servi des hamburgers de champignons portobellos marinés avec des frites de patates douces et une mayonnaise à l’avocat. Pour le dessert, je me suis lancée dans la préparation d’un gros gâteau au chocolat à 4 étages.

C’était mon premier gâteau à vie. Dans ma famille, ma grand-mère arrive toujours avec les gâteaux dans les évènements, c’est sa spécialité. J’ai déjà fait des gâteaux genre pain comme au citron ou aux bananes, des tartes, des brownies et plein d’autres desserts, mais jamais de gâteau comme celui-là. Surveillez mes billets de la semaine pour le détail de chaque recette…