À chaque fois que vous allez à l’épicerie, vous remarquez que le poulet est beaucoup moins cher acheté entier, mais vous êtes intimidés? Vous ne savez pas comment le découper ? Qu’à cela ne tienne! Ce n’est pas difficile, et lorsque vous l’aurez essayé, vous ne voudrez plus jamais acheter deux poitrines pour le prix d’un poulet entier! Je vous présente les étapes et je vous ai fait un diaporama à la fin avec les images!

Étape 1 : Les cuisses.

Ouvrir la cuisse en tirant. Faire une petite entaille dans la peau en faisant attention de ne pas couper la chair de la poitrine. Appuyer sa main sur la poitrine et tirer vers l’arrière la pâte pour la déboîter. Vous endenterez un son de craquement. Couper le long de la carcasse. Répéter de l’autre côté.

Étape 2 : Séparer le haut de cuisse du pilon (optionnel! Selon ce que vous voulez en faire)

Tourner la cuisse pour avoir la peau vers la planche à découper. Avec votre pouce, trouver la jointure. Avec le couteau, couper directement à cet endroit. Vous avez maintenant un haut de cuisse et un pilon. Répéter de l’autre côté

Deuxième option de l’étape optionnelle… :) : Nettoyer le pilon. Couper à un pouce du bout la peau jusqu’à l’os. Passer votre couteau sur l’os vers l’extérieur pour enlever les tendons. Couper le bout de l’os. Cette coupe permet une plus belle présentation et une cuisson plus égale.

Étape 3 : Les ailes.

Placer le poulet, poitrines vers le haut. Tirer les ailes vers l’extérieur. Avec le pouce, trouver la jointure et avec le couteau, couper. Répéter de l’autre côté.

Étape 4 : Les poitrines

Placer le poulet bien à plat sur la planche à découper. Trouver avec votre doigt l’os qui est au centre. Couper directement à travers l’os jusqu’à la moitié environ. Placer le couteau, à la base des poitrines, à 45 degrés et couper de façon à séparer le bréchet (wishbone). Terminer le découpage du haut des poitrines vers l’autre extrémité du poulet et en suivant la carcasse, découper les poitrines. Enlever la peau.

 

 

Et voilà! C’était pas si pire….Vous avez deux cuisses (ou deux hauts de cuisse et deux pilons), deux ailes et deux poitrines! Gardez précieusement la carcasse pour faire du bouillon avec. Et demain je vous en donnerai la recette! :)