Aujourd’hui, à Montréal, il a fait particulièrement beau et on a déjeuné sur le balcon pour la première fois cette année. Enfin, pour la première fois confortablement, parce qu’au mois de mars dernier, quand on a vécu des records de température, on s’est habillé de chandails chaud et foulard pour déjeuner dehors. Manique?  En tout cas, aujourd’hui, il faisait assez chaud pour vrai, pour être dehors en manches courtes, tôt le matin, pas si tôt quand même… alors, c’est comme si c’était notre vraie première fois.

Je voulais un déjeuner qui allait prendre littéralement 5 minutes à faire, mais plus intéressant que les jours de la semaine. Je voulais profiter de beau temps. J’ai donc fait ce qu’on appelle en anglais des eggs in a basket. Je n’ai pas trouvé la traduction française. Si vous la connaissez, éduquez-moi! C’est une recette toute simple. C’est comme un pain doré…en mieux! Voyez ici, avant le sirop:

Ingrédients :

  • 1 tranche de pain
  • 1 oeuf
  • une noix de beurre
  • sel, poivre
  • sirop d’érable au goût

C’est tout. Pour vrai. Avec le sirop :

Préparation :

  1. Avec un verre, faire un trou au milieu de la tranche de pain.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle anti-andhésive.
  3. Casser l’oeuf dans le trou.
  4. Cuire quelques minutes. Retourner pour un oeuf cuit des deux côtés. Laisser le jaune coulant… si vous aimez cela. À mon avis, c’est bien meilleur!
  5. Servir avec un filet de sirop d’érable.