Eh oui! Sans farine, beurre ou sucre. Est-ce que ça s’appelle encore des biscuits? Je ne sais pas. Mais bon, je vais les appeler comme ça. Si vous vous dîtes que des biscuits sans beurre et sans sucre doivent être terribles, détrompez-vous! C’est une façon plus santé de manger des biscuits.

Dans les ingrédients, il est possible que certaines choses vous soient inconnues, par exemple l’huile de noix de coco. Si vous avez envie d’essayer cette huile, vous la trouverez en épicerie dans la section biologique, mais sachez que c’est assez dispendieux. Si vous ne voulez pas investir dans cette huile, vous pouvez toujours mettre de l’huile d’olive dans cette recette pour la remplacer. Mais là, je vous entends penser! “Je vais acheter de l’huile de noix de coco juste pour cette recette quand je peux y mettre de l’huile d’olive? Ben non.” Tout d’abord, l’huile de noix de coco, vous pourrez l’utiliser partout où vous utilisez de l’huile ou du beurre. Évidemment, le goût est un peu différent, mais il se mariera très bien dans les desserts, en particulier à la noix de coco, plusieurs recettes indiennes ou utilisant du lait de coco, dans plusieurs recettes sud-américaines… et plus. Vous n’êtes toujours pas convaincus? L’huile de noix de coco est la meilleure pour la santé. Il contient 50% d’acide laurique et l’acide laurique est excellent : il se transforme dans votre corps en monolaurine aux effets antibactérien, antiviral et antifongique. Surtout, il augmente votre taux de « bon » cholestérol HDL, ce qui fait baisser votre risque de maladies cardiovasculaires. Son effet est donc même plus favorable que les acides gras monoinsaturés (huile d’olive) et polyinsaturés (oméga 3, 6, et 9). Et maintenant, vous êtes convaincus?

Pour ce qui est de la poudre d’amandes. Prenez des amandes naturelles et passez-les au robot culinaire une trentaine de secondes à haute vitesse ou par petits coups jusqu’à ce que les amandes aient une texture de sable sans aller plus loin sinon vous obtiendrez du beurre d’amandes. Si vous préférez l’acheter, vérifiez qu’elle ne soit pas blanchie ou qu’elle ne contienne pas de sulfates.

Pendant que vous y êtes, choisissez un chocolat de qualité… ça sera bien meilleur. Et gardez-les au réfrigérateur. Bon bon, j’y arrive. Alors, voici la recette :

Préparation : 10 min.

Cuisson : 14 min par plaque à biscuits

Rendement : 2-3 douzaines selon la grosseur

Ingrédients :

  • 3 grosses bananes très mûres en purée
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco, à peine réchauffé pour qu’elle ne soit pas solide
  • 2 tasses d’avoine
  • 2/3 de tasse de poudre d’amades
  • 1/3 de tasse de noix de coco râpée et non sucrée
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 6-7 oz de chocolat noir en morceaux

Préparation :

  1. Placer la grille du four dans le tiers supérieur. Préchauffer le four à 350F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les bananes, la vanille et l’huile de noix de coco. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger l’avoine, la poudre d’amande, la noix de coco râpée, la cannelle, le sel et la poudre à pâte.
  4. Incorporer les ingrédients secs au mélange de bananes.
  5. Sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin, faire tombe la pâte deux cuillère à thé à la fois en les espaçant d’un pouce.
  6. Cuire 12 à 14 minutes.
  7. Laisser refroidir avant de manger.

Cette recette vient d’un blogue  (101cookbooks.com) que je consulte souvent parce qu’il prône l’alimentation naturelle, ce vers quoi je tente de me diriger de plus en plus… mais je ne vous en parle pas plus, j’en ferai un billet plus tard.

Pour une autre idée de biscuits végétaliens, voyez ma recette de biscuits granola.