Plusieurs recettes de pouding classiques utilisent du lait, du lait évaporé et/ou des oeufs. Ici, je vous présente une version végétalienne (sans produits animaux) qui est aussi beaucoup moins sucrée que les versions traditionnelles, mais qui n’est pas pour autant moins bonne!!! Au contraire. Le raz el hanout apporte une touche légèrement épicée et donne beaucoup de personnalité au pouding. Évidemment, préférez des produits de qualité surtout pour le chocolat. C’est important!

La marante en poudre est peu connue. En anglais, on l’appelle arrow-root powder. Si vous demandez au jeune commis à l’épicerie grande surface, il va probablement vous montrer des biscuits. Ce que vous cherchez est, en fait, une fécule blanche provenant d’une plante dépolluante qui est un adjuvant alimentaire, qui sert à épaissir un liquide. Vous la trouverez peut-être dans des épiceries asiatiques ou dans des magasins qui tiennent des produits bio ou sans gluten. Je l’ai trouvé à l’épicerie (IGA) dans la section des épices. Je ne sais pas pourquoi, mais elle était là. Vous allez me dire, alors pourquoi pas utiliser la bonne vieille fécule de maïs? Du point de vue de la santé, la marante est une meilleure option si vous êtes intolérant au gluten ou allergique au maïs. Sinon, il n’y a pas de différences significatives. C’est principalement le résultat qui sera différent. La saveur de la marante est plus neutre que celle de l’amidon de maïs. Elle peut être congelée et décongelée sans problème. Elle apporte un aspect brillant qu’on ne retrouve pas avec l’amidon de maïs, ce qui est parfait pour les desserts. Si vous voulez utiliser de la farine ou de l’amidon de maïs pour remplacer la marante dans cette recette, faites attentions aux quantités. Pour la farine, c’est la même chose, pour la fécule de maïs, divisez de moitié.

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 10 minutes (même pas)

Rendement : 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 boîte de 14 oz de lait de coco
  • 3 c. à soupe de sucre de canne
  • 1/4 de c.à thé de sel de mer
  • 1/4 tasse de marante en poudre
  • 1 c. à thé de raz el hanout ou de curry ou de cardamone au goût (facultatif)
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre de bonne qualité
  • 3.5 oz de chocolat 65%-70% de bonne qualité haché  (sans produits laitiers pour un dessert végétalien)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1/4 tasse de noix de coco en flocons non sucrée

Préparation :

  1. Brasser la boîte de lait de coco vigoureusement pendant quelques secondes.
  2. Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer 1 1/4 tasse (pas toute la boîte) de lait de coco, le sucre et le sel.
  3. Pendant ce temps, fouetter ensemble le reste du lait de coco, la marante en poudre, les épices et le cacao en poudre pour obtenir la texture d’un glaçage au chocolat.
  4. Quand le mélange de lait de coco, sucre et sel mijote, prendre 1/4 de tasse et l’ajouter au mélange de chocolat. Fouetter jusqu’à consistance homogène.
  5. Baisser le feu au minimum. Ajouter le mélange de cacao à la casserole.
  6. Fouetter jusqu’à épaississement, environ une minute.
  7. Retirer du feu en continuant de fouetter pendant une autre minute pour faire refroidir.
  8. Ajouter le chocolat et la vanille. Fouetter jusqu’à consistance homogène.
  9. Placer au réfrigérateur pour laisser refroidir complètement.
  10. Placer une pellicule plastique sur le dessus pour éviter qu’une croûte de forme.
  11. Sortir quelques minutes du réfrigérateur avant de servir.
  12. Saupoudrer les flocons de noix de coco.

Copyright : 101cookbooks.com