• Service
  • Décor
  • Nourriture
  • Qualité-Prix

Pour la veille du jour de l’an, on est allé souper et réveillonner au restaurant Leméac. La rue Laurier était très belle, éclairée de lumières de Noël et décorée de sapins illuminés. À l’intérieur de restaurant, pour l’occasion, ils avaient gonflé des ballons à l’hélium de couleur argent. Avec les rubans blancs qui descendaient du plafond, c’était très joli. Sinon, le resto est assez chic, mais la déco est quand même simple.

Leméac est reconnu comme étant un très bon resto français. Selon le site Urbanspoon, il serait le 2e meilleur resto à Montréal dans la section ”Fine Dining”. Le guide Resto Voir en parle comme d’un ”incontournable (…) dont on ne se lasse pas et qui nous réjouit au fil des ans par sa constance et la qualité de son offre. (…)” Tout ça pour dire que j’avais de grandes attentes. En même temps, la cuisine française n’est pas ma préférée, mais j’étais très contente d’y aller enfin.

Le menu offre une belle variété de choix. Ils offrent aussi un menu réduit et moins cher après 22h00.

En entrée, nous avons goûté aux huîtres. Vous pouvez choisir une sorte ou un assortiment et une demi-douzaine ou une douzaine. Elles étaient très bonnes.

Nous avons aussi essayé le ragoût d’escargots. Une assiette jolie, mais dont les saveurs étaient très délicates.

Le crab cake était bien croustillant et chaud. Il était bon, mais sans surprise.

Finalement, nous avons goûté le tian de légumes au cheddar de lait cru. Mon entrée favorite! Une superbe présentation, une assiette différente et savoureuse.

En plat principal, nous avons goûté au tartare de boeuf servi avec pommes allumettes. La serveuse m’a demandé si je le voulais doux ou relevé. J’ai choisi relevé. Il l’était, mais c’était évident que la moutarde prédominait fortement dans le mélange. Les frites étaient bien chaudes et croustillantes.

Nous avons aussi essayé l’assiette de moule frites. Ils n’ont qu’un seul choix de sauce, tomate et fines herbes, qui était assez bon, mais trop salé au goût de mon mari.

Le risotto d’asperge et de champignons sauvage était super! Crémeux, juste assez cuit et savoureux.

Finalement, nous avons commandé le filet mignon. La cuisson était parfaite et les légumes et la sauce très bons!

Pour dessert, une de nous a pris le sticky toffee pudding aux bananes et dattes. Très bon!

Quand le pain perdu est arrivé. On s’est tous mis à rire! La grosseur était un peu ridicule. C’est facilement un dessert qu’on peut partager à deux. En plus, il était très bon. Mon dessert préféré d’entre les 4.

Un de nous a choisi la tartelette au chocolat servie avec une glace au gingembre. Il était un peu déçu par la grandeur. Peut-être un peu jaloux en voyant le pain perdu. Le goût de gingembre était très prononcé. Si vous aimez, c’est une bonne option. C’était trop pour moi.

Moi, j’ai été inspirée par le moelleux au chocolat, servi avec des bananes et de la crème glacée au maïs soufflé. L’assiette était très belle, mais je n’ai apprécié la combinaison ni des saveurs ni des textures. Je pensais qu’ils prenaient un risque intéressant, mais j’ai été déçue par le résultat.

Le service était excellent. Sympathique et attentionné, pas trop vite, pas trop lent. Bien ”timé” avec le décompte de minuit.

Ils ont une belle carte des vins, et plusieurs choix de digestifs avec les desserts.

Les prix sont assez élevés. Comptez, pour trois services, 100$ par couple avant les taxes, le service, l’alcool, etc. Votre facture peut facilement monter à 200$.

Sommes toutes, c’est une bonne expérience, un peu dispendieuse, mais vous pouvez y aller pour une occasion spéciale ou tard en soirée pour un menu moins cher. La cuisine est intéressante et parfois surprenante, toujours bien présentées,  mais pas toujours des plus relevée. Le service est excellent et l’ambiance chic! Un incontournable de Montréal. Oui, si vous êtes foodies.

Restaurant Leméac, 1045 Ave Laurier O. Montréal, QC, H2V2L1. 514-270-0999

Pour d’autres avis :

Leméac on Urbanspoon