• Service
  • Décor
  • Nourriture
  • Qualité-Prix

Je suis allée au Restaurant et bar à vin Bocata avec des amis en fin de semaine. Il est situé dans le Vieux-Port, dans un vieux bâtiment de pierre datant certainement de plus de 100 ans. Tout le restaurant est en pierre, les tables sont en bois, couvertes de chandelles et de chandeliers, les lampes sont en fer forgé. C’est un beau décor tout droit tiré d’un film historique. On se questionnait autour de la table pour s’imaginer ce qui avait pu se passer dans l’espace de ce restaurant il y a très très longtemps.

Bocata_dehors

C’est un restaurant qui présente des plats français et espagnols de types tapas. On vous suggère donc de prendre 2 ou 3 plats par personne et de partager. Nous avons choisi 8 plats à partager 4 et deux desserts. Pour nous la quantité, a été parfaite. On était rempli sans être complètement inconfortable… 😉

Nous avons donc commencé avec 4 plats ”en entrée”. Le premier plat, la pata negra, est une sorte de bruschetta, tes tomates sur un pain accompagné d’un jambon cru traditionnel d’origine controllée qui serait qualifié comme le meilleur jambon espagnol. À mon avis, quoique c’était bon, c’était probablement le plat le plus décevant. Sobre dans les saveurs, sans grande surprise.

bocata_pata negra

Deuxième plat que j’ai moins aimé, l’éperlan frit. Le rapport poisson et friture n’était pas à son meilleur. Il était difficile de goûter à proprement dit le poisson qui normalement, malgré sa délicatesse est savoureux. Ici, la panure était trop salée et il était accompagné d’un aïoli  alors le poisson passait un peu inaperçu. Ces deux derniers plats n’étaient pas mauvais, mais n’étaient certainement pas aussi intéressants que les autres plats choisis.

bocata_eperlan

Ensuite, nous sommes passés à la burrata. Fromage d’origine italienne qui rappelle la mozzarella fraîche, il est encore meilleur; fondant à l’intérieur et plein de saveur. Et celui-là n’était pas du tout décevant qu’un autre que j’avais déjà goûté dans un restaurant italien.

bocata_burratta

Finalement, pour la première partie, une assiette d’asperges du Québec servies sur une purée de champignons et accompagnées d’un oeuf de caille. J’ai trouvé le plat délicieux et j’en profite pour souligné que leur menu change au gré des saisons et qu’ils incorporent toujours des produits locaux et de saison dans leurs choix. Ils se sont même associés aux fermes Lufa pour certains légumes et à d’autres fermiers d’ici pour d’autres produits (foie gras, homard, veau, lapin, saumon…)

bocata_asperges

Pour la deuxième partie du repas, nous avons choisi la salade de pieuvre. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de pieuvre, simplement parce qu’à plusieurs reprises, j’en ai mangé de la caoutchouteuse. Celle-là était très bonne. Elle fondait en bouche et se mariait avec le reste de la salade.

bocata_salade de pieuvre

Nous avons aussi pris la salade de canard. Elle était fraîche et riche à la fois, délicate, mais savoureuse.

bocata_salade de canard

Ensuite, le mi-cuit de saumon. Parfait. Cuit à la perfection. Frais. Fondant.

bocata_demi-cuit de saumon

Et pour finir, le veau. S’il y a un plat qui est un incontournable, c’est le veau. Parfaitement cuit et servi avec des lentilles et une tranche de bacon, les saveurs se complétaient et étaient très bien agencées.

bocata_veau

Nous avons terminé avec les deux desserts du menu, le panna cotta avec des petits fruits et un brownie au cerises de terre, noix de grenoble et crème glacée à la vanille. Les deux étaient absolument délicieux. Je suis un fan incontestée de chocolat, mais si je ne devais choisir qu’un seul des deux desserts, je serais obligée de dire que j’ai tout de même préféré la panna cotta.

bocata_panna cotta

 

bocata_bownie

La carte des vins est très intéressante. Elle est présentée dans de vieux livres. Un détail intéressant pour ajouté à la magie du décor. Vous pouvez aussi choisir un verre ou des demi-verres pour faire un bel accord mets et vins. C’est une option très intéressante mon avis. Ils ont aussi quelques belles bières d’ici si vous préférez.

bocata_biere

Le service n’était pas bon. Inconstant, désintéressé et distrait. Nous n’avons pas eu de pain, la serveuse a oublié de nous offrir des desserts avant l’addition, elle a fait des erreurs sur nos deux additions, etc. Malgré cela, je ne sais pas si on peut généraliser pour le restaurant. Le serveur de la table d’à côté était non seulement adorable, mais passionné et très attentionné. Alors bon, peut-être avons nous été mal-chanceux.

Pour le prix, c’est sûr que pour le portions ce n’est pas donné, mais pas pire que d’autres restaurants de tapas que je connais. On mise plus sur la qualité que la quantité, et pour moi, c’est mieux ainsi. Comptez en 70 et 100$ par couple (selon si vous prenez deux ou trois plats par personnes) sans alcool, taxes ou service.

Bocata, Restaurant et bar à vin. 310 St-Paul O. Montreal, H2Y2A3. 514-507-8727

Pour d’autres avis :

Bocata on Urbanspoon