Vous avez peut-être vu, en bannière sur le site, la publicité pour la fête du chocolat de Bromont. Je suis allée faire un tour la fin de semaine dernière. Cette fête continue en fin de semaine (25 et 26 mai), il n’est donc pas trop tard pour y aller si vous en avez envie.

L’entrée vous coûtera 7$ par personne et gratuit pour les moins de 8 ans. Ça vous donne droit à un magazine et deux tablettes de chocolat. Sur le site, vous aurez accès à des activités pour toute la famille. À l’extérieur, des spectacles de musique, des pièces de théâtre, un espace pique-nique, un atelier de peinture (AVEC du chocolat) et deux “food stands” vous attendent.

À L’intérieur, une foire de dizaines d’artisans de la région ou compagnies de chocolat. J’ai eu deux coups de coeur. Le premier, une compagnie qui s’appelle Barbe à l’érable. Ils font de la barbe à papa à partir du sucre d’érable pur. Pour une cuillère de sucre d’érable, on obtient une grosse barbe à papa. Donc, pour un dessert/collation incroyable qu’on mange pendant longtemps, on ne consomme que 35 pauvres calories!!! Non seulement c’est de la barbe à papa, en plus, ça goûte l’érable, mais il n’y a aucun colorant (flossine) ou sucre raffiné, même que leur sucre est certifié biologique. C’est gagnant sur toute la ligne. C’est une entreprise que je vais garder en tête pour un prochain événement. Pour plus d’information, barbealerable.ca ou trouvez-les sur les réseaux sociaux.

fete du chocolat_barbe l'érable

Mon deuxième coup de coeur de la foire, la compagnie Cacao Barry. Les représentants passionnés, m’on fait goûté une dizaine de chocolats différents provenant de plantations et d’origine variées en m’expliquant les qualités propres à chacun. Quoiqu’assez dispendieux, j’ai acheté une boîte de leurs produits. Du chocolat avec lequel on peut tout faire. Visitez leur site pour trouver ou acheter leurs produits ou pour vous informer des cours offerts dans leurs académies à travers le monde : www.cacao-barry.com/frfr

 

fete du chocolat_barry

 

À l’extérieur, nous n’avons pas pu résister à l’odeur qui venant d’un des food stand, une boulangerie mobile, le pain voyageur. Nous avons pris une torsade au fromage et une aux olives, fraîchement sorties du four… Mmm!!! en s’en licher les doigts. Pour les gens de Montréal, ils seront aussi au Mondial de la bière la dernière fin de semaine de mai/première de juin.

 

la fete du chocolat_le pain voyageur

Lorsqu’on sort du site, et qu’on marche sur la rue, d’autres commerçants vous ouvrent leurs portes pour présenter leur produits. Nous avons décidé d’arrêter au musée du chocolat. Un petit musée et une belle boutique. En plus des sculptures en chocolat, beaucoup d’information sur l’histoire du chocolat et sa place dans le monde vous est présentée. Des faits intéressants, donc je vous parlerai dans un autre article. J’ai été assez inspirée pour vous faire un article entier sur le chocolat… à suivre!