Je suis allée manger au restaurant Tapeo il y a quelques semaines. Je ne vous en ai pas parlé parce que mes photos n’étaient pas très bonnes. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé. La chef, Marie-Fleur St-Pierre a son livre de cuisine qui présente certains classiques du restaurant. Mon assiette préférée quand j’y suis allée a été la tortilla espagnole, une espèce d’omelette aux pommes de terre. Alors, j’ai décidé de la faire à la maison!

tortilla-espagnole

Ingrédients :

  • 3 pommes de terre à chair jaune moyennes, épluchées, coupées en quatre, puis en fines tranches
  • 2 oignons, en fines tranches
  • 90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau
  • 12 œufs
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Mettre les pommes de terre et les oignons dans un contenant allant au micro-ondes.
  2. Ajouter 1/4 tasse d’huile d’olive et 3 c. à soupe d’eau, et couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle. (Percer des petits trous dans la pellicule plastique ou laisser le couvercle légèrement entrouvert afin que la vapeur puisse s’échapper.)
  3. Cuire au micro-ondes à allure maximale de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et poivrer au goût.
  4. Battre les œufs dans un grand bol. Saler, poivrer et ajouter le mélange de pommes de terre encore tiède.
  5. Dans une poêle antiadhésive, chauffer 2 c. à soupe d’huile à feu vif.
  6. Dès que l’huile commence à fumer, ajouter le mélange d’œufs et réduire le feu au minimum afin d’éviter une coloration trop rapide.
  7. Cuire à feu très doux de 10 à 15 minutes en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère de bois au besoin afin que le liquide se répartisse de façon égale. La tortilla doit être cuite, mais légèrement baveuse.
  8. Retourner la tortilla en la faisant d’abord basculer dans une assiette ronde ou une autre poêle.
  9. Remettre la tortilla sur le feu en la laissant glisser de l’assiette à la poêle et cuire à feu très doux environ 5 minutes.
  10. Servir tiède et accompagner de purée de chou-fleur, de salade de persil et de gousses d’ail confites.

Copyright : Les tapas de Marie-Fleur