Vous avez peut-être remarqué cet ingrédient dans quelques-unes de mes dernières recettes. Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’étaient donc bien ces graines de chia. Eh bien, aujourd’hui c’est votre jour de chance.

Dans l’Empire Aztèque, les graines de chia faisaient partie intégrante de leur alimentation, mais quand les Espagnols sont arrivés au XVe siècle, les graines de chia sont disparues.  Dans d’autres coins de la planète comme chez les premières nations et chez les Chinois, les graines de chia ont longtemps été et sont encore utilisées dans la médecine. Depuis les années 90, une compagnie américaine cultive les graines au Pérou, mais on en retrouve aussi en Argentine, au Mexique et au Guatemala.

Les graines de chia sont assez petites. Elles sont généralement brunes, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. La couleur du grain n’a pas d’influence sur sa valeur nutritive, ni son prix, mais peut présenter un intérêt pour la coloration de la préparation culinaire. Par contre, évitez les graines rougeâtres qui ont été récoltées lorsqu’elles étaient immatures. Quand au goût, les graines plus pâles ont un goût moins prononcé, mais dans tous les cas, le goût est très doux. Elles sont généralement disponibles dans les boutiques santé ou bio, et de plus en plus dans les épiceries grande surface.

graines de chia

En comparaison avec les graines de lin, elles peuvent être consommées entières ou moulues sans perdre leur valeur. Elles sont en vente sous les deux formes, mais on les retrouve plus souvent entières. Elles sont croquantes sous la dent, mais perdent ce croquant quand elles sont mélangées à du liquide. Si vous attendez 30 minutes, vous aurez une texture visqueuse. C’est grâce à cet aspect qu’elles sont utilisées dans des smoothies, gruau ou porridge.

graines de chia 2

Maintenant, pourquoi certaines personnes la nomment la graine magique? Pour ses bénéfices pour la santé.

Les graines de chia sont riches en fibres  et en « bons gras ». Dans une portion d’un onze, on retrouve 11g de fibres, le 1/3 de la consommation recommandée. Elles renferment de 15 % à 17 % d’oméga-3 et de 5 % à 8 % d’oméga-6. Aussi, le chia renferme 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium, de phosphore, de manganèse et d’antioxydants.

Certaines études ont démontré que les graines de chia ralentissent la digestion et réduisent le taux de sucre dans le sang. Pour cette raison, elles peuvent être utilisées dans le traitement du diabète de type 2 et il semble qu’elles seraient utiles dans la perte de poids. Elles sont aussi très populaire auprès des végétarien à cause des protéines qu’elles fournissent.

Tous ces effets sur la santé sont extraordinaires. Par contre, certaines études font des comparaisons ou utilisent les chiffres de façon à exagérer ces résultats. Dans tous les cas, elles sont très bonnes pour la santé.

Dans les recettes, on les utilise souvent pour épaissir une sauce, dans une confiture, un pudding ou une mousse. Aussi, elles passent inaperçues dans des muffins, pains et gâteaux. Voyez ici des exemples d’où j’en ai utilisé dernièrement: Smoothie choco-banane-amande ou Chili végétarien.

Et vous? Êtes-vous familier avec les graines de chia? Dans quoi les utilisez-vous?