À Montréal, j’avais l’habitude d’acheter du lait d’amande régulièrement. J’achetais la version régulière sans sucre. Ici, en République tchèque, ça n’existe pas. Ils ont du lait d’amande dans les boutiques bio, mais il est toujours sucré. Pour boire ou pour un bol de céréales, c’est bon, mais pour cuisiner, c’est pas fort. J’avais déjà entendu que c’était facile à faire, donc dans l’esprit d’éliminer le sucre et les produits chimiques, je me suis lancée. Et finalement, c’est une joke à faire. C’est facile et rapide. Le plus compliqué c’est de penser à tremper les noix avant. Une fois que cet obstacle est surmonté, il n’y a absolument rien là. Pour vrai. Honnêtement, il y a deux ingrédients. Des amandes et de l’eau. Après il y a votre imagination ; sucré, vanillé ou chocolaté, tout est possible.

Vous aurez besoin d’une blender. Moi je n’en ai pas donc j’ai pris mon robot culinaire. Je rêve à un modèle, mais je dois économiser avant de pouvoir l’acheter. Quelqu’un parmi vous a un Vitamix? Vous avez aussi besoin de “cheese cloth” pour bien égoutter et filtrer le lait du reste de la pulpe d’amande. Est-ce que c’est étamine le mot français? Imaginez en Tchèque. J’ai cherché à en acheter ici, mais je n’en ai pas trouvé. Si c’est aussi votre cas, un autre tissu fait aussi bien l’affaire. Faut pas se compliquer la vie. La quantité n’est pas énorme, mais ça ne se garde pas une éternité au frigo et moi, c’est le maximum que je peux faire dans mon robot sans que ça renverse.

[metaslider id=6769]

Trempage : 12-48 heures

Préparation : 5 minutes

Rendement : +- 750 ml

Conservation : 4-5 jours

Ingrédients :

  • 1 tasse d’amandes nature bio de préférence
  • 3 1/2 tasses d’eau filtrée

Options :

  • quelques dattes (facultatif)
  • vanille (facultatif)
  •  cacao (facultatif)

Préparation :

  1. Couvrir vos amandes d’eau et faire tremper au moins 12 heures et jusqu’à 48h.
  2. Égoutter et mettre dans le robot ou le blender avec 3 tasses d’eau filtrée.
  3. Mélanger pendant quelques minutes.
  4. Passer dans le “cheese cloth” et au tamis.
  5. Réfrigérer votre lait d’amande maison et le boire bien sûr! 😉

Le lait d’amande est nouveau pour vous? Pas de problème! Voici deux recettes qui utilisent du lait d’amande. Qui sait, vous serez peut-être inspirés?

À la fin, il vous reste de la pulpe. Plusieurs choix s’offrent à vous au lieu de la jeter. Vous pouvez la déshydrater et l’utiliser comme de la poudre d’amande ou en remplacement d’une partie de la farine dans une recette. La dernière fois, je l’ai utilisé dans une granola… voyez le résultat :

granola plupe d'amande

Pour d’autres idées de boissons maison, cliquez ici!