2013  a été une année mouvementée pour moi.  Avec tous mes problèmes de santé, le blogue n’a pas été autant une priorité que par les années précédentes. J’espère que 2014 sera un peu plus productif… (première résolution 😉 ) Malgré cela, il y a dans les articles que j’ai faits en 2013, des recettes et des restaurants coup de coeur et je voulais les partager avec vous! Si vous suivez le blogue régulièrement, vous les avez déjà vu, mais c’est un rappel, parce qu’on oublie parfois à quel point certaines recettes sont excellentes. C’est un exercice très amusant pour moi, je salive devant mon écran. Alors, voici mon top 2013!

Mon déjeuner préféré de 2013? Smoothie choco-banane-amandes. Je le fais régulièrement. En plus d’être santé, c’est satisfaisant et ça goûte comme un dessert!

smoothie banane-choco-amandes

Ma salade préférée? Ou mes salades préférées? : Salade vegan aux nouilles de sarrasin et aux arachides, et Salade tiède de courge grillée. Par hasard, les deux sont végétaliennes et sans-gluten. La salade aux nouilles de sarrasin et aux arachides a été une grande surprise parce que je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire, mais ce fut très spécial et vraiment très bon! Pour la salade de courge que j’ai faite dernièrement; simplement délicieux.

salade vegan aux nouilles de sarrasin et aux arachides

salade de courge grillée

Ma soupe préférée? Pho traditionnelle. J’aime la cuisine asiatique et c’est toujours intéressant quand une recette à la maison est aussi bonne sinon meilleure qu’au resto! Le bouillon de cette soupe est à tomber par terre.

pho

Mes plats principaux favoris? Pâtes crémeuses à la patate douce et Couscous végétarien. Plat de pâte très différent et absolument délicieux. Intéressant que vous soyez végétalien ou non. Ce couscous a été le meilleur que je n’avais jamais fait… c’est peu dire.

pâtes crémeuses à la patate douce2

couscous végé

Meilleurs desserts? C’est difficile de choisir! Dulce de leche et son panna cotta, Pain aux courgettes et aux dattes et Chausson aux fraises… Tous très différents, mais tous trèèèss bon! Le dulce de leche est presque trop facile à faire. C’est pratiquement illégal. Le panna cotta, dessert très simple impressionnera vos convives! Le pain aux courgettes et aux dattes est une option plus santé que les autres desserts, mais reste exellent, et les chaussons aux fraises… rien à voir avec ceux achetés, surtout avec de bonnes fraises du Québec!

dulce de leche

panna cotta au dulce de leche

pain au courgettes, noix et dates 4

chausson au fraises

Dernière chose, une recette qui n’entre dans aucune catégorie, mais qui vaut la peine d’être nommée : Salsa pour chips. Parfaite pour amener dans un pot luck ou simplement pour manger devant la télé…

salsa mexicaine pour chips

Mmm! Que de bonnes recettes!

Maintenant, des restaurants montréalais visités, lesquels j’ai le plus aimés? Pour le déjeuner :  Paltoquet pour un croissant rapide et Régine Café pour un merveilleux brunch. Pour le souper : Verses restaurant et Le Bremner. Et vous, avez-vous de nouveaux restos à suggérer?

paloquet

régine café omelette

verses_saumon

le bremner_saumon

Je vous ai partagé mes coups de coeur et j’aimerais bien connaître les vôtres! Quelles recettes vous ont inspirées? Lesquelles avez-vous essayées? Lesquelles avez-vous bien aimées?

2014 est déjà commencée. J’ai hâte de continuer à découvrir le monde végétalien et sans-gluten avec vous, ainsi que de merveilleux restaurants européens. En espérant que tous les changements de cette année n’ont rien changé pour vous! Et vous, qu’est-ce qui vous ferait plaisir en 2014? Plus de soupes? De salades? De dessert? Aimez-vous les articles plus informatifs? Ou les comment faire?

J’ai hâte de vous lire!

Bonne nouvelle année! Je vous souhaite tout ce que vous désirez et plus.