Avant de commencer… hoummous, houmous, houmos,  hommos… toutes ces graphies sont bonnes. Mais pas hummus. Mais c’est ce qu’on retrouve sur les emballage à l’épicerie… Enfin bon. Et en passant, en arabe, vous savez ce que ça veut dire hummus? Tout simplement pois chiche. Ha ha. Pas très excitant.

Une autre excellente recette de pâtes! Dans le titre, j’ai mis hummus entre guillemets parce que ce n’est pas vraiment cela… c’est plus une purée de pois chiche à l’ail mais c’était laid et long à écrire en plus des tomates séchées et du basilic. Malgré le manque de jus de citron et de tahini, la texture rappelle bien celle de l’hummus. Une fois mélangé aux tomates séchées et au basilic, les saveurs explosent. La texture est crémeuse et délicieuse! Mais attention, goûtez avant de saler parce que certaines marques de tomates séchées sont salées.

Si vous lu mes dernières recettes de pâtes, vous vous demandez peut-être d’ou sortent ces pennes? Ils n’ont pas l’air des autres pâtes de riz que je trouve normalement ici… Mais non! Dans le temps des fêtes, je suis allée visiter ma famille à Montréal et j’en ai profité pour remplir ma valise de tout plein de choses que je ne trouvais pas ici. J’ai entre autres, rapporté des pâtes quinoa-amarante-riz brun, et les voici!

Prépration : 5 min

Cuisson : 10 min

Rendement : 4 personnes

pates humus tomate basilic-1

Ingrédients :

  • 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1/2 tasse de basilic frais
  • 10-12 tomates séchées coupées en dés
  • 1 poignée d’épinards
  • 1/4 d’huile d’olive
  • 1-2 c. à thé de sauce de piment ou de piments séchés
  • sel

Préparation :

  1. Dans une petite casserole d’eau bouillante, cuire les pois chiches pendant 10 minutes. Égoutter
  2. Au robot, réduire l’ail en petits morceaux.
  3. Ajouter les pois chiches cuits, la moitié du basilic, la moitié des tomates séchées, la moitié des épinards et la moitié de l’huile et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée homogène.
  4. Ajouter l’autre moitié du basilic, des tomates et des épinards en pulsant pour mélanger, en gardant des morceaux dans la purée. Incorporer le reste de l’huile jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
  5. Ajouter le piment et le sel et goûter pour ajuster.
  6. Servir chaud sur des pâtes de votre choix.

Pour d’autres recettes de pâtes, cliquez ici!