Mon mari est tout un amateur de café. Enfin, c’est ce qu’il prétend! 😉 Moi, je n’en bois pas, j’ai arrêté il y a des années pour des raisons de santé et je n’ai jamais recommencé. Il paraît que je manque quelque chose. Et quand je vois mon mari les yeux pleins d’admiration devant une tasse, je ris un peu de lui. Et quand moi je savoure un peu trop passionnément un plat, c’est son tour de rire.

Quand on voyage, je recherche les restaurants, je lis des critiques, visite plusieurs sites et choisis. On fait ensuite notre itinéraire touristique en fonction! Je sais c’est un peu fou. Mais c’est nous. Pendant que je recherche les restaurants, mon mari, lui recherche les cafés ou on s’arrêtera prendre une pause et reposer nos pieds ou se réchauffer en temps froid.

Pendant notre dernier séjour à Prague, en plus de beaux paysages et d’architecture d’incroyable, nous avons découvert deux merveilleux cafés : TRICAFE et Mama coffee. Au lieu de choisir, j’ai décidé de vous parler des deux.

Prague-17

TRICAFE

À quelques minutes du très célèbre “Charles Bridge” (que vous voyez sur la photo), vous trouvez TRICAFE. Leur devise “parce que le café est important” (ma traduction libre du Tchèque). Malgré qu’on soit dans un quartier très touristique, ce petit café sans prétention est là, presque caché. Les propriétaires vous accueillent et sont très sympathiques et parlent bien l’anglais (détail important pour les touristes!). En entrant, on voit que c’est très éclairé et aéré. Les meubles rétro sont dépareillés et donnent un look très hip! Aussi, c’est non-fumeur! Pas toujours le cas, surtout dans les cafés! Un avantage pour moi qui est non-fumeuse et qui avec les règles strictes du Canada sur la cigarette dans les lieux publics est toujours un peu surprise et dégoutée quand j’entre dans un restaurant ou les gens fument.

Trecafe-Prague-1

Au menu maintenant… Ils offrent différents choix de cafés venant de compagnies locales (Coffee Source, La Boheme, Double Shot…) Mon mari a pris un cappuccino dont il a parlé toute la journée.

Trecafe-Prague-2

Ils ont aussi quelques choix de desserts ou de repas pour accompagner votre boisson : gâteaux et biscuits, soupes et quiches. Ils offrent des options végétariennes, et sans-gluten. Nous avons mangé un morceau de brownie. Mmm. Tous ces desserts que je mange quand je voyage :)

Comme je ne bois pas de café, je suis souvent déçue par les choix de boissons non-caféinée, mais ici au lieu du traditionnel jus d’orange, il y avait plusieurs choix. J’ai choisi un jus chaud de bettrave-pomme-cannelle-clou de girofle. C’était parfait.

Trecafe-Prague-3

Autres infos importantes : Ils ont du wifi et ils sont fermés le lundi!

C’est donc un excellent choix pour sortir des places touristiques bondées et pour se reposer en dégustant un bon café ou non…

Pour d’autres avis :

 

 

MAMA COFFEE

Mama Coffee est une chaîne, mais pas du genre Starbucks! Ils ont 6 succursales à travers la République tchèque et sont en partenariat avec d’autres cafés auxquels ils vendent leurs grains. Ils sont les premiers en République tchèque à vendre du café bio et équitable. Ils offrent des grains du Pérou, de l’Éthiopie, du Honduras et de l’Indonésie. En plus de sélectionner différents grains pour différents types de café (par exemple espresso), ils font eux-mêmes la torréfaction du café pour s’assurer de la fraîcheur et pour choisir le degré de torréfaction pour que chaque café ait une personnalité bien précise.

Mon mari a choisi le café éthiopien. Pas un cappuccino cette fois, mais un double espresso. Il était très bon et comme annoncé, il était bien distinct de d’autres espressos qu’il avait essayé dans le passé. Il était fort, mais très savoureux.

Mamacoffee-Prague-1

Ils ont un menu plus élaboré que TRICAFE. Déjeuners, gâteaux et sucreries, mais aussi sandwiches, salades, soupes et bien plus… mais cette fois nous n’avons rien mangé, et ce, malgré les options végétariennes et végétaliennes.

Ce café a un look beaucoup plus moderne-industriel que le premier que nous avons visité. Malgré cela, la déco est simple. Le service est aussi excellent malgré que moins personnel que chez TRICAFE.

Autre info intéressante : Ils sont ouverts tous les jours et ils ont aussi du WIFI. Ils sont présents sur Pinterest et Instagram!

C’est un autre excellent choix si vous passez par la nouvelle ville!

Pour d’autres avis :