Hoppin’ John est une recette traditionnelle du sud des États-Unis qu’on sert au Nouvel An. Les haricots sont généralement cuits dans de la saucisse épicée, ou simplement du lard. Ici, on évite. Ha ha. Cette recette est entourée de rituels. On la sert généralement à minuit avec un verre de champagne et on y cache une pièce de monnaie. Si vous trouvez la pièce dans votre assiette, vous serez chanceux tout au long de la nouvelle année. Et quand ce plat est servi avec du chou vert, il se peut que vous deveniez riche au cours de l’année. J’aime bien les histoires autour de la bouffe! En avez-vous dans votre famille? Des traditions du temps des fêtes ou autres qui sont restés avec les années? Je serais curieuse de vous lire à ce sujet.

Avant de commencer, quelques petites notes sur la recette. La veille, ou au moins 6 h avant, rincez vos haricots. Enlevez ceux qui ne sont pas beaux et mettez-les à tremper dans un grand bol d’eau. Je les avais mis dans un petit bol avec 2 pouces d’eau et quand je suis revenue quelques heures plus tard, il n’y avait plus d’eau! Elles l’avaient toute absorbée! Alors pour éviter de salir deux bols, ne vous gênez pas, prenez un assez grand bol et mettez beaucoup d’eau ou bien, si vous êtes têtus, vérifiez une fois de temps en temps qu’il reste bien de l’eau. Selon la durée de trempage, la durée de la cuisson va varier. Par le fait même la quantité de bouillon va aussi varier. Plus longtemps vous cuirez vos haricots, plus vous aurez besoin de bouillon. Pour les chipotles, vous pouvez les trouvez dans une petite conserve généralement avec les salsas. Leur saveur est riche et fumée. Ils sont assez épicés, c’est pour cela que je conseille d’enlever les graines. 2 piments pour moi étaient suffisants, mais si vous aimez manger piquant, 3 est une bonne option! Certaines recettes cuisent le riz à même le chaudron de lentilles. Je les ai fait à part, mais c’est comme vous voulez. J’ai choisi un riz brun, mais c’est bien à votre goût! De même pour le chou, j’aurais voulu mettre du Kale, mais il n’y en a pas ici alors j’ai mis du chou frisé. Bon je crois que ça y est. J’espère que ça n’a pas trop l’air compliqué, parce qu’en fait ce ne l’est pas.

hoppin john-1

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Rendement : 4-5 personnes

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse de dolique à oeil noir (coronille) Tsé là, les haricots blancs avec le point noir! Donc 1 1/2 tasse de haricots séchés (trempés pour au moins 6 heures)
  • 2 c. à thé d’huile d’olive
  • 1 oignon en dés
  • 2 poivrons (couleur au choix) en dés
  • 3 branches de céleri en dés
  • 2-3 piments chipotle (enlever les graines et tranchés en petits cubes)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • sel et poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 2-3 tasses de bouillon

Pour accompagner : votre riz préféré, oignons verts tranchés et chou si désiré.

hoppin john-2

Préparation :

  1. (Après avoir laissé tremper les haricots pendant au moins 6h) Égoutter et rincer les haricots.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile sur un feu moyen.
  3. Ajouter l’oignon, les poivrons et le céleri et cuire 3 min.
  4. Ajouter l’ail, les chipotles, les herbes et les épices. Bien enrobé.
  5. Ajouter le bouillon (2 tasses pour commencer) et les haricots. Laisser mijoter pendant au moins 30 minutes (et jusqu’à une heure, ajouter du bouillon au besoin)
  6. Pendant ce temps, préparer votre riz et sauté votre chou si désiré.

Pour d’autres recettes végétaliennes, cliquez ici!

J’ai pris cette recette d’un blogue que je suis. Il est différent, vulgaire mais drôle. Une recette n’a pas toujours besoin d’être sérieuse!

Copyright : Thug Kitchen