Après m’être inscrite à un tour en cuisine, une façon de promouvoir son blogue et d’autres blogues francophones, je voulais vous partager une petite recette simple du blogue La cuisine au fil d’Ariane. Par le fait même un autre blogue fera la promotion du mien… pour voir quelle recette elle aura choisie, visitez la table des saveurs.

J’ai choisi une recette de confit d’oignon. J’adore ça! Simplement sur du pain c’est délicieux. Sur une pizza, des pâtes, dans des pommes de terres pilées. Souvent servi avec du fromage, particulièrement du chèvre. Si vous aimez la viande, le confit se marie très bien avec le porc, le canard et le foie gras.

J’aimais bien cette recette parce que c’était une option végétalienne. Les recettes que j’ai faites dans le passé contenaient généralement du beurre et souvent, une grande quantité. Elles étaient aussi très longues! Ici, c’est vraiment rapide et le résultat est tout de même très bon!

Souvent, on ajoute un vinaigre, 1 c. à thé, pour déglacer et ça donne beaucoup de personnalité au confit. Ma suggestion : vinaigre de xérès!

confit d'oignon-1

confit d'oignon-2

confit d'oignon-3

Préparation : 5 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients :

  • 1 1/2 oignon (choisissez de gros oignons) épluchés et hachés
  • 50g de sucre
  • 2 c. à soupe de miel (pourquoi pas du sirop d’érable en version végétalienne)
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à thé d’huile d’olive

confit d'oignon-4

Préparation :

  1. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive.
  2. Y ajouter les oignons avec le sucre et faire colorer légèrement.
  3. Ajouter alors l’eau puis le miel et laisser cuire 2 minutes.

En plus des suggestions citées plus haut, voici une recette que j’ai fait l’année dernière, mais que je n’avais jamais mise en ligne :

toast confit d'oignon-1 (1)

Sur du pain, mettre une bonne quantité de compote d’oignon, 1 ou 2 morceaux de figues (selon leur grosseur), une tranche de magret de canard séché et une branche de mini-basilic. Un très belle bouchée à servir à des invités!  (Suggestion de www.ricardo.com)

Pour des recettes semblables, voyez la page des recettes de base!