Hier, après avoir mangé mon pain aux graines de chia, tournesol et citrouille avec du hummus maison et des tranches d’avocats, j’ai pensé que peut-être certains d’entre-vous seraient intéressés à avoir la recette du hummus lui-même! Je suis bonne avec vous n’est-pas?

À Montréal, de l’hummus, j’en avais dans le frigo pas mal en tout temps. Souvent il était acheté parfois il était maison. Depuis qu’on est ici en République tchèque, je n’en trouve pas dans les magasins donc je le fais toujours maison. Et honnêtement, maintenant que j’ai pris l’habitude, je ne me vois pas retourner au hummus acheté. C’est tellement facile à faire et tellement bon.

Ma belle-famille est libanaise et ma belle-mère fait le meilleur hummus du monde. Malheureusement, je ne peux pas partager sa recette exacte avec vous. Non, non, ce n’est pas un secret d’état, mais sa recette, elle l’a fait à l’œil et elle goûte au fur et à mesure. Donc, dîtes-vous, qu’avec les ingrédients que je vous donne, vous pouvez toujours modifier les quantité. Peut-être préférez-vous moins d’ail ou plus de citron. Essayez cette version et modifiez-la selon vos goûts. Une chose que j’ai apprise de ma belle-mère, c’est que c’est important de bouillir les pois chiches. Dans beaucoup de recettes, on ne le fait pas, mais je vous assure que vous aurez un hummus encore plus soyeux comme ça. Si vous décidez de réduire le temps de cuisson, je vous conseille d’ajouter plus d’eau.

Parfois, je fais une recette double et en congèle la moitié. La texture est un peu moins parfaite après avoir été décongelée, mais en le mélangeant bien et en ajoutant une cuillerée d’eau, ça vaut la peine, à mon avis.

hummus-1

Cuisson : 30 min

Préparation : 5 min

Ingrédients :

  • 1 boîte de pois chiches de 15 oz
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • 1/4 tasse de tahini
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 à 1 c. à thé de sel selon votre goût
  • 3 c. à soupe d’eau ou plus
  • une pincée de paprika, un filet d’huile, quelques pois chiches ou des feuilles de persil frisé pour servir

Préparation :

  1. Dans une petit chaudron d’eau bouillante, cuire les pois chiches pendant 30 minutes.
  2. Quand les pois chiches sont presque prêts, dans le robot, à haute vitesse, mettre la gousse d’ail et la rendre en tout petits morceaux
  3. Ajouter le jus de citron et le tahini, mélanger 1 minute. Racler les côtés et mélanger encore 3o secondes. Le tout devient assez épais et très crémeux.
  4. Quand les pois chiches sont cuits, les rincer longuement à l’eau froide. La majorité des ”peaux” vont s’enlever d’elles-mêmes, les jeter.
  5. Ajouter les pois chiches dans le robot avec l’huile, l’eau et le sel.
  6. Mélanger quelques minutes jusqu’à ce que le tout soit ultra onctueux.
  7. Servir avec une pincée de paprika et un filet d’huile ou un filet d’huile, quelques pois chiche et quelques feuilles de persil. Accompagner de crudité, de pain, de viandes. Utiliser comme tartinade dans un sandwich ou comme sauce dans une pizza! Pour toutes mes recettes avec du hummus, cliquez ici!

En plus des suggestions que je vous fait plus haut pour utiliser votre hummus, des tonnes de variations sur la recette de base existe. Voyez l’affiche suivante pour un peu d’inspiration! C’est en anglais, mais avec les dessins, vous devriez vous en sortir. Aussi, vous pouvez voir que les quantités dans la recette classique sont différentes que celle que je vous propose… J’aimerais bien savoir quelle recette proposée plus bas vous inspire le plus et qu’elle recette vous inspire le moins! Aussi, avez-vous déjà essayer certaines de ces combinaison?

hummus variations