La sauce Sriracha est bonne avec tout! Elle va naturellement avec les plats asiatiques, mais aussi avec des oeufs, pain ou pommes de terre. À Montréal, j’en avais toujours dans mon frigo! Ici, je n’en trouve pas. Alors, j’ai décidé d’en faire maison.

Pour vous montrer à quel point cette sauce est adorée, ils sont fait un documentaire sur le sujet! Je vous mets la bande-annonce ci-dessous, je vous conseille de le regarder, c’est fort intéressant… en particulier toi Gillian! 😉

C’est assez facile. Assurez d’avoir des gants caoutchouc pour éviter de vous brûler les mains.

Je n’ai pas trouvé de piments jalapeños rouges ici alors j’ai pris une autre sorte de piments. Le résultat est un peu moins piquant que la recette originale, mais c’est très bon quand même. Alors, ne vous fiez pas à ma photo de piments. Les vôtres devraient être plus courts et plus gros.

srirachi maison-1

La recette demande de la sauce poisson, comme plusieurs recette asiatiques. Je vous donne des alternatives végétariennes et végétaliennes. J’ai fait la version végétalienne, et je n’ai pas senti qu’il manquait quelque chose.

Si vous ne savez pas trop quoi faire avec cette sauce, voyez ma recette de salade épicée thaï aux carottes pour vous inspirer.

Ça donne une assez grande quantité. Comme il n’y a pas de préservatif, je vous conseille de la mettre en petits pots et de la congeler. Comme ça vous sortez un petit pot à la fois et vous l’utilisez plus rapidement et il n’y a pas de gaspillage. Sinon, faite une 1/2 recette.

srirachi maison-2

srirachi maison-5

Préparation : 1 heure

Cuisson : 10 min

Rendement : 1-2 tasses

Ingrédients :

  • 1 tasse de jalapeños rouges (7-8 piments)
  • 5 grosses gousses d’ail hachées
  • 2 échalotes françaises hachées
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 boîte (15 oz) de pâte de tomate
  • 1 c. à soupe de sauce poisson ou liquid amino et jus de lime pour une version végétalienne et sans-gluten / sauce soya et jus de lime pour une version végétarienne seulement
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 3 . à soupe de sucre
  • gants de  caoutchouc pour la préparation

srirachi maison-3

Préparation :

  1. Trancher les piments. Enlever les graines. Haché finement. Réserver. Utilisez des gants de caoutchouc si vous ne voulez pas que vos mains brûlent pendant des heures.
  2. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail et les échalotes et cuire à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tombées.
  3. Ajouter la pâte de tomate et les piments.
  4. Mijoter pendant 5 minutes en mélangeant quelques fois.
  5. Ajouter la sauce poisson (ou son remplacement), le vinaigre et le sucre. Bien mélanger. Laisser mijoter encore 5 minutes.
  6. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
  7. Passer au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

srirachi maison-4

Pour toutes mes autres recettes de bases, cliques ici!

Copyright : www.thedailymeal.com