J’ai passé la dernière semaine à San Francisco, en Californie! Mon mari partait en voyage d’affaires et j’ai décidé de le joindre et de faire du tourisme pendant que lui était au bureau! Ha ha 😉 Pendant mon voyage, j’ai découvert plusieurs restaurants dignes de mention! San Francisco, c’est une ville qui offre beaucoup d’options santé. On trouve facilement des restaurants végétariens, végétaliens et qui offrent des options sans-gluten, et parfois même les trois!

gloden gate bridge-1

Je vous ai concocté une petite liste de mes préférés, avec quelques commentaires. Plusieurs sont des restaurants ethniques, ce qui me plait perso, c’est toujours facile d’y trouver des options sans viande, ou autres produits animaux. Il en existe plein d’autres, je ne vous parle que de ceux que j’ai essayés. Notez aussi que pour un dîner rapide sur le pouce, les épiceries Whole Foods ont un bar à salade, un bar à plat chaud, un comptoir à plats préparés et un comptoir à sandwiches préparés juste pour vous. J’ai aussi dîné là une fois et c’était très bien pour de la nourriture d’épicerie. Gardez donc cette option en tête.

1. GRACIAS MADRE

Gracias Madre, par le nom, vous l’aurez deviné est un restaurant mexicain. En plus d’être complètement végétalien, la plupart des aliments sont organiques et de provenance de fermes locales. Comme les tortillas et les chips font faites de maïs, presque tous les choix sont aussi sans-gluten.

san francisco-restaurants-12

C’est un assez grand restaurant, il y a aussi une terrasse à l’avant qui est chauffée pour les nuits plus froides de San Francisco. Partout, de grandes tables de bois remplissent l’espace et les clients les partagent. L’ambiance est décontractée et assez cool!

san francisco-restaurants-18

Le menu n’est pas exhaustif, mais vous offrent des options très alléchantes. J’avais très envie de prendre une entrée, mais j’ai décidé de me garder de la place pour un dessert. En repas principal, j’ai essayé les enchiladas. Ils avaient une autre version disponible que celle sur le menu (en plus) et c’est ce que j’ai choisi : enchilada aux zucchinis, salsa verde et crème de cajou. Le tout était servi avec l’à-côté typique de haricots noirs. La présentation était originale, les tortillas étaient cachées en dessous, c’était des enchiladas déconstruits.Toutes les saveurs étaient délicieuses, même celles des haricots, pour lesquels je n’ai généralement aucun grand intérêt. Pour cette soirée, mon mari s’est libéré et est venu mangé avec moi. Il a choisi un plat de chilaquiles. Si vous ne connaissez pas, ce sont des chips épaisses cuites dans une sauce tomate épicée, servir avec des avocats. Il a aussi aimé malgré que c’était un peu trop épicé à son goût (mais c’était écrit dans le menu que ce plat était piquant). Malgré que les deux plats étaient délicieux, on a trouvé qu’il manquait de garnitures ; j’avais peu de zucchinis et mon mari avait peu d’avocats. On aurait aimé qu’ils aient été un peu plus généreux.

san francisco-restaurants-14

san francisco-restaurants-13

On a terminé avec un gâteau au chocolat, sauce cacao-cannelle et crème glacée à la vanille. Ç’a vraiment bien terminé le repas. Le gâteau était moelleux et la crème glacée trop bonne!

san francisco-restaurants-19

Le service était excellent. J’ai été surprise de la qualité du service dans tous les restaurants que j’ai visité! Pour le prix, compté une quinzaine de dollars par assiettes, un peu plus de 50$ par couple pour un trois services, sans alcool ou pourboire. Par contre, si vous avez envie, ils ont plusieurs boissons intéressantes faites maison et des bières et des vin bios.

Gracias Madre a été mon restaurant préféré du voyage!

2211 Mission Street San Francisco, CA 94110

415-683-1346 / 11am – 11pm / réservation pour 5 personnes ou plus.

gracias-madre.com

 

2. INDIAN OVEN

Idian Oven est un restaurant indien prisé dans tout San Francisco. Comme la plupart des restaurants indien, plusieurs options végétariennes sont offertes. Quelques plats sont aussi végétaliens (il suffit de demander pour s’assurer qu’il n’y ait pas de produits laitiers) et tous les plats servis avec du riz sont généralement sans-gluten.

san francisco-restaurants-8

Le restaurant se trouve dans un quartier très cool. C’est très agréable de s’y promener. C’est un coin hipsters-hippies. Des boutiques vintages et de magasins du genre Americal Apperal, des restaurants ethniques, des salons de modernes et des cafés aux allures des années 50′ s’entremêlent.

Dans le menu assez typique d’un restaurant indien, j’ai choisi Vegetable Jalfrezi. Un plat que j’ai souvent mangé ailleurs, mais cette fois… oh! c’était le meilleur que je n’ai jamais goûté. Les saveurs étaient extraordinaires, il y a avait une tonne de légumes (de tout! Pas juste des légumes congelés mélangés comme j’ai déjà vu ailleurs. Des carottes, pois, pommes de terre, poivrons, courges, champignons, chou-fleur, haricots, et bien plus) et c’était juste bien piquant!

san francisco-restaurants-6

san francisco-restaurants-7

Pour le prix, les plats principaux varient de 9 à 17$ et le prix moyen d’une assiette est d’environ 12$. Le service est bien et assez rapide. Si vous y aller le soir, spécialement entre le jeudi et le dimanche, je vous conseille de réserver.

233 Fillmore Street, San Francisco, CA 94117

415-626-1628

indianovenrestaurant.net

 

3. THAÏ IDEA VEGETARIAN

Le nom le dit, c’est pas trop compliqué! C’est un restaurant thaï végétarien. Malgré cela, on y expérimente avec les aliments traditionnels en ajoutant certains moins courants comme la citrouille par exemple (curry de citrouille). Le restaurant ne se trouve pas dans le quartier le plus chic ou le plus sécuritaire. Si vous êtes une femme et voyagez seule, je vous le conseille davantage pour le lunch. On est jamais trop prudent.

san francisco-restaurants-17

La déco est simple, mais jolie. Le service est rapide et très sympathique. Tous les plats du menu sont végétariens et la plupart sont végétaliens aussi. Les autres peuvent être modifiés. Les plats de riz ou de nouilles sont aussi généralement sans-gluten. Pour la plupart des plats principaux, vous pouvez choisir en légumes seulement, tofu, “boeuf”, “poulet” ou “crevettes”. J’ai choisi un Pad See-Ew (Kathleen, j’ai pensé à toi) aux légumes. C’était très bon! Il y avait une montagne de légumes. Assez de nouille pour sentir que c’est un repas satisfaisant et plein de légumes pour ajouter au côté santé. Certains de leurs plats sont très populaires tels que les Wing Bomb (genre d’ailes de poulet), si ça vous dit!

san francisco-restaurants-11

Pour le prix, l’assiette la plus dispendieuse est à 11,95$, alors on s’en sort très bien sur un petit budget ou pour le lunch.

710 Polk Street, San Francisco, CA 94109

415-440-8344

thaiidearestaurant.com

 

4. SOURCE

Source est un restaurant de cuisine internationale de style “confort food”. On commande au comptoir et on vient vous servir à la table. Le même concept que le restaurant Art-is-in de Ottawa. Dans le menu, on trouve des pizzas, burgers, sandwiches, pâtes et plus. Leurs produits sont organiques et locaux. Ils sont écolos. Leur chef a gagné des prix. Les clients font la queue devant la porte.

san francisco-restaurants-10

L’ambiance est très hip, la cuisine est tout ouverte et la déco est très simple; tables dénudées en bois, chaises noires et quelques cadres sur les murs blancs.

J’hésitais et je ne savais pas quoi choisir. Tout avait l’air bon! La serveuse m’a convaincue d’y aller avec leur macaroni au fromage. 5 fromages végétaliens, huile de truffe, une saveur fumée et légèrement piquante. C’était bon, sans aucun doute, mais ça reste du fromage végétalien. Si j’avais testé une autre assiette, peut-être que ce restaurant serait en haut de la liste, et j’ai bien l’intention d’y retourné pour goûté autre chose. Les assiettes qui étaient servies autour de moi faisaient les gens s’exclamer.

san francisco-restaurants-9

Le service était très rapide et très sympa. Pour le prix, comptez une quinzaine de dollars par plat principal, un peu plus de 50$ par couple pour un trois services, sans alcool ou pourboire.

11 Division Street, San Francisco, CA

415-864-9000

www.source-sf.com

 

5. GREEEN VEGETARIAN RESTAURANT

Green Vegetarian Restaurant se trouve dans les hangars de la marina à côté du Fort Masson. La vue de la table est à couper le souffle. On voit la marina et le fameux Golden Gate Bridge (qu’on ne voit pas sur le photo à cause de la brume).  La salle est assez chic, mais les clients portent des tenues très décontractées. Ils utilisent des produits locaux et organiques.

blog photo-3

J’y suis allée avec mon mari pour le brunch du dimanche. Tout est végétarien sur le menu, mais il y a peu de choix végétaliens. C’est une des raisons pourquoi ce restaurant tombe si bas dans ma liste, malgré les autres critiques extraordinaires que vous pourrez lire ailleurs. J’ai choisi une salade (je n’avais pas d’autre choix) qui au premier abord avait l’air très bonne : laitues mélangées, avocats, oranges sanguines, mandarines, graines de citrouilles et vinaigrette au piment jalapeno. Le problème, c’est qu’il n’y avait pas grand chose de chaque. Deux tranches d’orange peut-être. Vous voyez le genre? Mon mari a choisi une sandwich. Le pain était très épais et non grillé. Petite déception. Goût perso. Et la salade qui l’accompagnait était minuscule (pour une sandwich végétarienne à 15$). Peut-être nous avons été mal chanceux dans nos choix. Les assiettes autour avaient l’air délicieuses et les autres clients avaient l’air de se régaler. Je pense ente autre à leur pizza aux asperges. Elle avait l’air fabuleuse.

san francisco-restaurants-16

san francisco-restaurants-15

Le service était très bien. Pour le prix c’est un peu cher pour ce que l’on mange, mais je suppose qu’on paye pour la vue et l’emplacement. Les plats principaux vous coûteront entre 14$ et 18$ pour le brunch et entre 19$ et 24$ pour le souper. Il y a aussi un menu fixe de 3 services à 56$ par personne. Pour le souper, vous devez réserver, pour le brunch vous pouvez vous présenter comme ça, mais il est possible que vous deviez attendre. Ils offrent aussi un comptoir to go, si vous voulez allez manger dans le parc d’à côté ou à la marina.

Si vous mangez de tout (végétarien), ça reste une bonne option pour un repas romantique.

15 Marina Blvd, San Francisco, CA 94123

(415) 771-6222

www.greensrestaurant.com

 

6. ANANDA FUARA

Ananda Fuara est un petit resto près de Market Street, une des rues principales du centre-ville.

san francisco-restaurants-3Ananda Fuara veut dire “a fountain of delight”, fontaine de joie en français. C’est une entreprise spirituelle qui suit les fondements enseignés par Sri Chinmoy. Il sont même fermés deux semaines dans l’année pour des célébrations en son honneur (une semaine en avril et une en août) et c’est lui même qui a nommé le restaurant. Ce nom a été donné parce que leur objectif est de nourrir le corps autant que l’esprit.

La décoration est loin d’être intéressante. Le restaurant est assez petit, mais le prix est très abordable et service est excellent. Le serveur était ultra-sympathique et on m’a même donné un petit dessert gratuit pour apporter!  Le menu est complètement végétarien et plusieurs recettes sont végétaliennes ou facilement transformables. Beaucoup d’options sont très santé sont disponibles. J’ai choisi une salade “mexicaine” et j’ai enlevé le fromage et la crème sure. Elle était donc composée de tortillas, de haricots noirs, de riz brun, de laitue, carottes, betteraves, salsa et guacamole. C’était simple, mais très bon quand même. Quand on mange plusieurs jours en ligne au restaurant, c’est bien d’avoir des choix santé.

san francisco-restaurants-4

san francisco-restaurants-5

1298 Market St, San Francisco, CA 94102

(415) 621-1994

www.anandafuara.com

 

7. LOVING HUT

Vous vous promenez dans le quartier chinois de San Francisco et c’est l’heure du lunch? Loving Hut est là pour vous.

san francisco-restaurants-2

Malgré que ce soit un petit restaurant de quartier chinois typique à la décoration plus d’ordinaire, ils offrent des prix abordables et un menu complètement végétalien. C’est une chaîne de restaurants qui compte des franchises dans 10 états américains, dont 3 à San Francisco même et dans plusieurs autres pays à travers le monde. Tous les franchisés sont libres de décidés du menu, donc tous les Loving Hut n’ont pas le même menu. Ils s’en tiennent à quelques principes; tout est fait à base de plantes, ils veulent encourage ce type d’alimentation à se propager donc il font de la publicité pro-végé et ils s’assurent de garder les prix bas pour que tout le monde y ait accès. Comptez environ 10$ par plat principal.

Le menu est assez typique de restaurant asiatique, du spring roll aux nouilles en passant par la soupe won ton. Vous trouvez des choix de cuisines chinoise, thaï, vietnamienne, szechuanaise et américaine. Certains plats sont plus originaux, mais je m’en suis tenue aux classiques. J’ai choisi un pad thaï, une assiette de nouilles. Elle venait avec de fausses crevettes que je n’ai pas mangées alors je ne sais pas si elles sont bonnes, mais le reste du plat était très bien. Les options sans-gluten sont indiquées dans le menu alors c’est facile de choisir.

san francisco-restaurants-1

1365 Stockton Street | San Francisco, CA 94133

415-362-2199

lovinghut.us/sanfrancisco

 

J’espère que si vous passez par San Francisco, vous essayerez un de ces restaurants!

Pour toutes mes critiques de restaurants, cliquez ici!