C’était l’anniversaire de mon mari et je lui ai demandé s’il préférait un dessert “bite size” ou “pie size”. J’hésitais entre deux recettes, des Reese’s maison, vous savez ces barres de chocolat fourrées au beurre d’arachide, ou cette recette de tarte. Je sais qu’il adore le chocolat et le beurre d’arachide, mais je sais aussi que les tartes font généralement partie de ces desserts préférés. Il a choisi “pie size”, alors je me suis lancée, dans ma première tarte végétalienne et sans-gluten. Et laissez-moi vous dire qu’elle n’a absolument rien à envier aux recettes de tarte traditionnelles. Elle est riche et crémeuse! Elle m’a fait penser à cette autre recette de tarte que j’ai fait dans le passé, qui s’adapterait bien, je pense…

tarte chocolat-4

Si vous êtes proches de mon mari, vous avez probablement entendu parler de cette tarte. Il était aux anges. Il avait raison, elle était vraiment délicieuse!

Malgré qu’elle soit excellente, vous devez savoir que cette recette est assez longue. En plus de la préparation, il faut laisser refroidir le lait de coco au réfrigérateur pendant au moins 12 heures pour laisser la crème se séparer de l’eau et devenir épaisse, un peu comme une crème fouettée. Au moins, elle se garde jusqu’à une semaine au congélateur si vous voulez la préparer à l’avance. Vous pourriez aussi y garder les restants si vous n’avez pas de place au frigo. Que vous la fassiez à l’avance ou non, ça vaut la peine, en particulier pour une occasion spéciale!

Deux dernières petites notes avant de commencer. La farine d’avoine, ça s’achète, mais ce n’est pas nécessaire. Prenez les flocons d’avoine et passez-les au robot, d’autant plus que, vous en aurez besoin pour la recette, donc vous ne le salirez pas pour rien! Aussi, pour la boîte de lait de coco, c’est important de ne pas choisir une qui est sans gras et il est vraiment primordiale de la laisser refroidir… Si vous trouviez de la crème de coco directement, ça marcherait peut-être, mais je n’ai pas essayé alors je ne sais pas trop. Si vous êtes vraiment pressés ou si vous avez oublié, une heure au congélateur et 5-6 heures au frigo pourraient suffire. Si vous êtes végétaliens, je vous conseille de garder une conserve au réfrigérateur en tout temps, la crème de coco vous sera utile dans beaucoup de dessert! Finalement, quand vous séparez la crème de l’eau, ne jetez pas l’eau! Pourquoi ne pas l’utiliser dans un smoothie? Voyez mon smoothie piña colada pour vous inspirer!

Repos : 12 heures + 20 min

Préparation : 20 min

Cuisson : 13 min

Rendement : 10 personnes

tarte chocolat-7

Ingrédients :

Pour la croûte :

  • 3/4 tasse d’amandes
  • 1/4 tasse d’huile de noix de coco
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de farine d’avoine (vous pouvez prendre des flocons d’avoine et les passer au robot juste avant de commencer) (sans-gluten au besoin)
  • 1 tasse de flocons d’avoine (sans-gluten au besoin)

Pour la garniture

  • 340g de chocolat noir en morceaux ou en pépites (sans produits laitiers au besoin)
  • 1 (15-ounce) boîte de lait de coco réfrigérée pendant 12 heures (pas faible en gras)
  • 2 c.à soupe de sirop d’érable
  • une pincée de sel
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • coulis de fraises si désiré

tarte chocolat-8

Préparation :

Pour la croûte :

  1. Préchauffer le four à 350⁰F.
  2. Graisser légèrement un moule à tarte de 9 pouces avec de l’huile de noix de coco.
  3. Dans le robot, réduire les amandes en petits morceaux jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant à du sable.
  4. Ajouter l’huile de noix de coco, le sirop d’érable, le sel et la farine d’avoine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  5. Ajouter l’avoine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit coupée en petits morceaux, mais garder un peu de texture à la pâte. Elle doit coller si vous la pressez entre vos doigts. Si elle ne colle pas, continue à mélanger.
  6. Avec vos doigts, étendre la pâte dans le moule à tarte. En commençant au centre, presser jusqu’à ce que le moule soit recouvert de façon égale. Plus vous pressez, plis la pâte tiendra bien.
  7. Avec une fourchette, faire quelques trous pour laisser sortir l’air.
  8. Cuire au four pendant 10-13 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  9. Retirer du four et laisser refroidir pendant 20 minutes.

 

tarte chocolat montage 2.

Pour la garniture :

  1. Après une nuit au réfrigérateur, ouvrir délicatement la boîte de lait de coco sans la brasser. Mettre la crème de coco dans un petit chaudron (sans l’eau!)
  2. Ajouter le chocolat et mélanger.
  3. Chauffer sur un feu moyen doux, jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.
  4. Retirer du feu. Ajouter le sirop d’érable, le sel et la vanille.

tarte chocolat montage 3

Assemblage :

  1. Verser la garniture dans la croûte.
  2. Placer au congélateur pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme.
  3. Sortir 20 minutes avant de la trancher pour laisser tempérer.
  4. Servir froid avec un coulis de fraises si désiré.

Pour d’autres idées de tartes, cliquez ici!

tarte chocolat-5 Copyright : ohsheglows.com