Confiture, compote, coulis, gelée, marmelade… Sauriez-vous dire la différence?

Officiellement, cette recette n’entre dans aucune catégorie! J’ai choisi le terme confiture, de quoi elle est le plus proche, malgré la quantité de sucre… Une confiture normalement est composée d’autant de fruits que de sucre… ouf! Une tasse de fruits, une tasse de sucre? Pour moi, si ce n’est pas pour mettre en conserve, autant de sucre n’est pas nécessaire! Mais si vous acheter votre confiture en magasin, par contre, légalement, oui, oui, c’est légalisé, pour avoir le droit de s’appeler une confiture, le mélange doit être composé de 55% de sucres (incluant les sucres naturels des fruits)!

Et avec tout ce sucre, on devrait vraiment en manger au déjeuner? Hum. Bon, bon, c’est assez. Ici, je vous la propose en dessert. Pour accompagner ma tarte au chocolat d’il y a quelques jours! Servez la confiture chaude sur la tarte froide! C’est à s’en licher les doigts!!!

J’ai choisi les graines de chia pour ajouter un petit côté gélatineux à la confiture, mais vous pourriez l’enlever ou le remplacer par du corn starch (amidon de maïs) ou de la poudre d’Arrowroot (marante en poudre)

coulis aux fraises-1

Préparation : 5 min

Cuisson : 10 min

Rendement : un peu plus qu’une tasse

Ingrédients :

  • 1 lb de fraises en dés
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de graines de chia (vous pourriez aussi utiliser du corn starch)
  • 1 gousse de vanille raclée

coulis aux fraises-6

Préparation : 

  1. Dans un petit chaudron, sur un feu moyen, mettre les fraises.
  2. Ajouter le sirop d’érable et les graines de chia. (si vous utilisez de l’amidon de maïs au lieu, soyez certain de le mélanger au sirop d’érable avant pour éviter des grumeaux)
  3. Laisser mijoter 10 minutes.
  4. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  5. Servir avec ma merveilleuse tarte au chocolat ou avec ce que vous voulez!

 

tarte chocolat-8