La crème fouettée à la noix de coco est une excellente alternative à la crème régulière. Elle ne contient pas de produits laitiers, puisqu’elle est faite à base de plante. Par contre, ce n’est pas particulièrement plus santé point de vu gras. En fait, elle en contient plus, mais la différence c’est le type de gras. Comme elle ne contient pas de gras animal, elle ne contient pas de cholestérol.  Aussi, elle n’est pas transformée, et ne contient pas de sucres raffinés en comparaison avec une crème fouettée achetée. Ça reste une gâterie et quelque chose à consommer avec modération, mas c’est un délicieux remplacement! Quoique le lait de noix de coco existe en version allégé, je ne vous le conseille pas. Vous avez besoin du gras pour avoir une texture de crème fouettée.

creme-fouettee-coco-texte

C’est très facile à faire, pas plus compliqué qu’une crème fouettée traditionnelle. Par contre, il y a une étape de plus. Vous devez prendre le lait de coco et le refroidir pour que la crème et l’eau se séparent. Et ce, pendant toute une nuit. La conserve peut être au réfrigérateur plus longtemps sans problème. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pourriez garder une conserve au frigo en tout temps, comme ça, vous pourrez l’utiliser à l’improviste.  Aussi, ne jetez pas l’eau de coco! Elle fait de très bons smoothies! Voyez ma recette de smoothie banane-orange-curcuma-coco ou mon smoothie piña colada pour un peu d’inspiration!

Si vous la réfrigérez après l’avoir fouettée, elle redeviendra solide et vous devrez la refouettée avant de la manger, ce n’est pas un problème, sachez-le si vous ne la mangez pas tout d’un coup. Vous pouvez l’utiliser comme de la crème fouettée normale, avec des fruits, des crêpes, elle peut être la base d’un glaçage à gâteau, elle peut accompagner une tonne de desserts: une tarte (à la citrouille par exemple), une croustade, un panna cota ou un trottoir, pour en nommer quelque uns! Les possibilités sont infinies!

creme-fouettee-coco-7

Cette version de crème fouettée est de plus en plus populaire! L’avez-vous déjà essayée? Qu’en pensez-vous? Avec quoi la préférez-vous?

Préparation : 5 min

Repos : 12 heures

Rendement : un peu plus d’une tasse

Ingrédients :

  • 1 conserve de lait de coco
  • 2-3 c. à thé de sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Mettre la conserve de lait de coco au réfrigérateur pour toute la nuit (au moins 12 heures)
  2. Le lendemain, mettre votre bol pour mixer au congélo pour quelques minutes.
  3. Tourner la conserve à l’envers et l’ouvrir du ”mauvais côté”.
  4. Verser le liquide dans un autre bol ou plat hermétique.
  5. Mettre la crème dans votre bol refroidi et fouetter!
  6. Ajouter le sirop et la vanille et fouetter encore un peu!
  7. Servir immédiatement.

creme-fouettee-coco-combo

 

Pour d’autres recettes de desserts, cliquez ici!